___ Hommage à Mélina Mercouri avec Paraskévas Grekis ___

BIOGRAPHIE

 

an image

Elita KOUNADI

Comédienne, Chanteuse

Née à Paris et ayant vécu en Grèce, Elita Kounadi a suivi une formation à l’École Dramatique du Théâtre National de la Grèce du Nord. Elle a pris de cours de piano, accordéon, théorie de la musique et chant classique et moderne, des leçons de danse classique, depuis l’âge de 5 ans et des cours de techniques chorégraphiques modernes. À Paris elle a été choisie pour un stage avec Jean-Jacques Lemêtre, le musicien du Théâtre du Soleil.

Elle a joué dans de grands théâtres, ainsi qu’à des troupes et des créations collectives à des spectacles très différents. Elle a collaboré, entre autres, avec les: Théâtre National de Grèce, Théâtre National de la Grèce du Nord, Théâtres Municipaux et Régionaux de Patras, Volos et Larissa, Festival d’Epidaure, Festival d’ Athènes, Megaron-The Athens Concert Hall, Théâtre de Neos Kosmos et son répertoire comprend un bon nombre de pièces antiques, comme Les Troyennes (basé sur la musique traditionnelle polyphonique de Grèce et des Balkans), Les Bacchantes (mise en scène de Renatte Jett) et Hélène d’Euripide, et Ploutos d’Aristophane. Il comprend également des pièces de Shakespeare comme La nuit des Rois et des textes modernes et contemporains, entre autres, de E. Labiche, B. Brecht, Caryl Churchill ainsi que de témoignages des femmes de l’Asie Mineure. Elle a aussi été assistante de direction et chef de la production en plusieurs spectacles.

Elle a participé aux concerts de: Rébétiko, chansons contemporaines grecques, musique pour le théâtre ou sur la poésie, musique contemporaine, improvisations vocales et aussi aux grands spectacles musicaux comme Aman Amen, mise en scène de Stavros Xarhakos, et Hommage au Rébétiko avec George Dalaras, mise en scène de Sotiris Hatzakis.

En ce moment elle prépare pour le théâtre une coproduction franco-grecque, MATAROA La mémoire trouée, un travail collectif avec des artistes d’Athènes et de Paris, basé sur un voyage historique et légendaire.

Elle a participé au film, Brides, réalisé par Pandelis Voulgaris et au Documentaire Olympie ancienne, pour le Ministère de la Culture.

Depuis 2007 elle fait partie du group de recherche des Archives Kounadis (disques 78tours de la musique grecque, témoignages, journaux, revues, brochures, instruments musicaux, etc.) et elle a été responsable chargée d’édition de plusieurs événements et publications.

En février 2014, elle joue le rôle de Mélina dans le spectacle « Hommage à Mélina MERCOURI avec Paraskevas GREKIS » produit par Arcade Music Paris et programmé par l’Opéra de Massy en région parisienne.

an image an image an image an image