___ Hommage à Mélina Mercouri avec Paraskévas Grekis ___

BIOGRAPHIE

 

an image

Paraskevas GREKIS

soliste – interprète, compositeur et arrangeur / bouzouki, baglama, guitare, piano


Paraskévas GREKIS, né en 1958 à Kalliani, près d’Olympie en ARCADIE dans le Péloponnèse en GRECE, il manifeste sa vocation pour la musique dès son plus jeune âge. Après des études au Conservatoire National de Musique de Région, il devient soliste et professeur de bouzouki.

Professionnel déjà à l’âge de 16 ans, ce virtuose du bouzouki se produit sur scène en accompagnant de nombreux chanteurs renommés : Haroula LAMBRAKI, Giorgos MARGARITIS, Nikos XANTHOPOULOS, Thémis ADAMADIDIS et tant d’autres.

À « la Vieille Athènes », lieu mythique des célébrités, où l'ont pouvait rencontré entre autres ONASSIS, Maria CALLAS, Anthony QUEEN, il envoûte avec son bouzouki un public exigeant.

Donnant plusieurs concerts au pied de l’Acropole, il participe par la suite à de nombreuses tournées en Grèce et en Europe.

En 1979, il s’installe définitivement à Paris où il parachève ses études de Musicologie et de piano avec comme professeur, un grand pianiste classique, compositeur de musique contemporaine, Demis VISVIKIS.

Etant soliste et compositeur, Paraskevas GREKIS, en début de carrière, devient membre de la SACEM, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

A Paris, il se produit dans plusieurs cabarets grecs dont «L’Olympe » qui le choisi comme directeur artistique et soliste. Il y rencontra des gens connus comme Nikos ALIAGAS ou Nana MOUSKOURI dont il devient le soliste lors de sa tournée au Japon en 1990 et pour laquelle il participe aux enregistrements de son album "Athina".

Linda de SOUZA lui a également demandé d'enregistrer en studio pour son album « Rien qu’un sourire ».

Dernièrement, il crée et réalise plusieurs spectacles thématiques pour des événements où il se retrouve parmi des artistes tels que NICOLETTA, DAVE, Hébert LEONARD, Jeane MANSON, Jean-Juc LAHAYE, Bernard MINET, Stéphane BERN, Jean ROUCAS, Jean-Marie CHEVRET et bien d'autres.
A l’occasion de l’avant-première du film « Mama mia », il est appelé à jouer au théâtre MOGADOR à Paris.

Lors d’une festivité à Paris sur le thème de la Grèce, il accompagne Bernard MINET, « un des musclés » des années Dorothée.

Stéphane BERN, un grand admirateur de musique grecque a fait appel à lui pour jouer à son anniversaire.

Pour les trente ans de carrière de Haris ALEXIOU, chanteuse très célèbre en Grèce qui mène une carrière internationale, a eu lieu une soirée à Paris en son honneur où Paraskevas GREKIS à exercer ses talents devant un public franco-héllénique sélectionné où l'on pouvait reconnaître Monsieur Costa-Gavras.

Lors d’un hommage à l’ « Olympia » organisé par les croisières Costa, pour les 50 ans d’existence de ce célèbre Music-Hall parisien, il est choisi pour produire et jouer le spectacle grec. Paraskévas GREKIS est le fondateur du groupe « Arcade l’orchestre grec » et le créateur du trio GREKIS.


Durant toutes ses années, accompagné de son bouzouki, il met tout son art et son âme à faire connaître la musique grecque à travers la France, l’Europe et le monde.


Récemment, pour le 20e anniversaire de la disparition de Mélina MERCOURI, il rend hommage à cette grande artiste en créant et réalisant, un concert – événement unique, s'intitulant "Hommage à Mélina MERCOURI avec Paraskevas GREKIS" produit par Arcade Music Paris et programmé par l’Opéra de Massy pour la saison culturelle du Val d'Yerres. Il fut le premier spectacle à être joué en Ile-de-France. Devant une salle comble, cette comédie musicale pleine d’Histoire, de souvenirs, de musique et de théâtre, a reçu un accueil chaleureux du public.


En tant que compositeur, Paraskevas GREKIS se retrouve dans plusieurs compilations auprès d’autres artistes internationaux tels que Frank SINATRA, Louis AMSTRONG, Glenn MILLER, Demis ROUSSOS… Ses titres musicaux et ses interprétations font partis de nombreuses compilations reprises par les grandes maisons de disque comme Sony Music, Warner Music, Sélection Reader’s Digest, Universal Music, etc…

Ses albums, actuellement au nombre de 74, se vendent partout dans le monde.

Ses compositions ont été choisies par la SBS (chaîne de télévision Australienne), Ert 3 (chaîne de télévision grecque) ou encore par France 2, France 3 et Canal + pour les chaînes de télévision française.


Son œuvre musicale est caractérisée par une grande richesse sur le plan rythmique, mélodique et harmonique. Ses mélodies, imprégnées d’éléments de musique traditionnelle grecque, sont très personnalisées avec une sonorité caractéristique fluide et légère comme un souffle de méditerranée…



Lire l'interview...


Découvrir la discographie de l'artiste...

an image an image an image an image an image an image an image an image