___ Hommage à Mélina Mercouri avec Paraskévas Grekis ___

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERVIEW

Paraskevas GREKIS, parlez-nous un peu de vous.

- Je suis soliste et compositeur. Déjà 40 ans de carrière et j’ai toujours la même joie et l’envie de faire découvrir la musique grecque, de l’embellir en créant une ambiance festive à chaque évènement. Je pratique le bouzouki depuis mon plus jeune âge. Après plusieurs tournées mondiales avec de grands artistes, je me suis installé en France en 1979 et me suis consacré à la composition, à mes albums et à mes spectacles. J'ai enregistré et participé à 74 albums qui se sont vendus dans le monde entier. J'ai choisi alors de faire rayonner la Grèce en dehors de ses frontières et durant toutes ses années, je mets tout mon art et mon âme avec mon bouzouki, pour faire connaître cette musique à travers la France, l’Europe et le monde comme le font et l’ont fait Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis, Nana Mouskouri, et bien sûr Mélina Mercouri…

Comment avez-vous eu l'idée de créer ce spectacle en hommage à Mélina MERCOURI ?

- Mélina était une personnalité grecque incontournable qui a marqué non seulement son pays, la Grèce, mais aussi la France, sa terre d'adoption comme elle se plaisait à le dire. C'était une femme de courage et d'engagements, et je lui suis reconnaissant de s'être battue toute sa vie pour voir le retour des frises du Parthénon exposées au British Muséum de LONDRES. C’était une artiste accomplie et j’ai souhaité lui rendre hommage en créant ce spectacle, de près de 2 heures, afin de faire découvrir ou de faire revivre au public tous ses beaux souvenirs et son histoire.

Et qu'elle a été la réaction de votre public?

- Les musiciens, chanteurs, comédiens et danseurs qui m'accompagnent, soit 12 personnes sur scène, font revivre aux spectateurs la vie de Mélina MERCOURI, son parcours depuis son enfance à Athènes jusqu'à son décès à New-York. Le succès était au rendez-vous si j'en juge l'ovation que nous avons reçu d'une salle comble ; un public fantastique qui a chanté et dansé. Je suis sûr que ce concert-évement a transporté les spectateurs, aussi bien ceux amoureux de la Grèce et de Mélina MERCOURI, mais aussi ceux qui ont découvert la magie des sonorités de ce pays et le parcours de cette grande dame. Par ailleurs, je tiens à remercier les techniciens du Val d'Yerres pour le son et la lumière, et notamment le régisseur général, Filipe FERNANDES DA COSTA accompagné de son équipe, Jorge VASSALO FIDALGO (éclairage), Ludovic OLIVIER, Titi, Valentin ...

Pourquoi votre hommage à Mélina MERCOURI est-il différent des autres hommages qui lui ont été rendus par d'autres artistes ?

- Il eut été facile pour moi de retracer purement et simplement sa vie en chansons. J'ai voulu faire différemment tout d'abord en y intégrant des scènes jouées par des comédiens de talent et surtout en créant 6 mélodies pour l'évènement, dédiées à Mélina Mercouri et en réalisant son vœu le plus cher. En effet, sur son lit d'hôpital à New-York, un journaliste a demandé à Mélina si elle croyait en la réincarnation dans ce monde et si oui, en qui ou en quoi aurait-elle voulu être réincarnée ? Tout simplement, Mélina lui répondit :"en une chanson !". J'ai voulu exhausser son vœu et maintenant la chanson "Pour toi, Mélina" créée spécialement pour elle, lui rend un hommage bien mérité révelant une preuve d'amour.

Merci beaucoup Paraskevas GREKIS, la Grèce doit être fier d'avoir sur le monde un tel ambassadeur de sa musique.


Propos recueillis par GD.


Lire la biographie de Paraskevas GREKIS...


Découvrir la discographie de l'artiste...

an image an image an image an image